Biographie : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur...

 

Bonjour !

Puisqu'apparemment, vous brûlez d'envie de mieux me connaître, voici quelques infos que je vous demanderai de ne pas répéter à n'importe qui.

Je suis né au milieu des années cinquante à Rochefort-sur-mer, en Charente-Maritime, cité militaire. A cette époque lointaine et malsaine, les moustiques encerclant la ville faisaient encore la loi. Pour tout arranger, le staphylocoque doré avait décidé de me régler mon compte. J'ai été plus fort que lui, du moins jusqu'à maintenant...

Pour me résumer d'un mot, ce sera « mot ». D'abord parce que je suis un infatigable bavard, ensuite parce que l'écriture s'est arrangée pour toujours s'en prendre à moi. Je vous épargne mes notes de rédaction au collège et au lycée mais on peut dire que cela a vraiment commencé avec l'écriture de chansons pour les différents groupes dans lesquels je me suis commis depuis le milieu des années soixante-dix : Alcide de 1975 à 1977, puis le punk avec Urgence, enfin la chanson-rock (une formule qui sonne bien vieillot !) dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix avec Vol de Nuit et Trio Grande. Passé en solo, je me suis attaqué à Jacques Brel avec un récital qui a tourné 1997 à 2004, accompagné sur la fin par un quatuor à vents. En 2005 a démarré l'aventure de La Rencontre avec Michel Beaufils et Jacky Le Poittevin, une aventure au long cours puisque ce spectacle tourne toujours.

2005, c'est également l'année où le virus de l'écriture s'est réveillé. Il y a d'abord eu Micro Faunes, sous-titré 30 ans de création musicale en Deux-Sèvres. Cinq ans de boulot, d'entretiens, de recherches, de retouches... Les Deux-Sèvres parce qu'après être passé par Jonzac, Poitiers, Blois, Lyon, je me suis installé à Niort en 1989, année bicentenaire de la Révolution. Il y eu ensuite deux autres bouquins à titre privé, pour apprendre différentes approches du métier : Savoir si les hirondelles... et Une année de vache enragée (on dirait des titres tout droit sortis du bestiaire de Thomas Fersen !).

Puis, le grand bain avec les romans policiers de la série En bord de Sèvre où le contrebassiste Macéo est régulièrement confronté au capitaine Papier dans des intrigues qui ne mériteraient même pas d'être racontées si elles ne mettaient pas en branle le petit peuple de ma préfecture préférée.

Comme cette préfecture préférée nécessite que ses habitants s'impliquent à y rendre la vie meilleure (on ne peut pas compter que sur les autres !), je m'engage depuis plusieurs années dans la vie citoyenne. A ce titre, je suis l'un des membres fondateurs de l'Université Populaire du Niortais.