La Rencontre

 

BREL, FERRÉ, BRASSENS :

LA RENCONTRE

 

 

« J’ai une idée. Je voudrais qu’un jour, on choisisse les dix plus grandes salles de France. Qu’on choisisse chacun douze chansons ; Brassens une chanson et il s’en va, puis Brel, puis moi, puis Brel, puis Brassens, puis moi… Comme ça pendant deux heures »

C’est Léo Ferré qui parlait ainsi.

 

On ne compte plus les spectacles rendant hommage à chacun de ces trois monstres. La différence avec « La Rencontre » ? L’hommage est croisé. Il nous ramène à cette soirée du 6 janvier 1969 où ces géants se sont retrouvés pour une première et unique occasion. Un genre de Yalta de la chansonnette organisé par François-René Cristiani et immortalisé par un cliché de Jean-Pierre Leloir aussi célèbre que celui d’Einstein tirant la langue à l’objectif. 

 

Voilà le point de départ que vous proposent Michel Beaufils, Philippe Guillemoteau et Jacky Le Poittevin. Mais la répartition des rôles n’est qu’un alibi car il faut au moins un chœur à trois voix pour servir certains textes. La soirée entamée avec tout le respect dû à ces âmes chavire très vite dans le rire et la surenchère, des domaines que maîtrisent également les trois interprètes, n’hésitant pas à révéler leur propre personnalité.

 

Ce spectacle est né en 2005 quand les trois amis qui officiaient chacun en solo se sont vu proposer le pari d’un spectacle commun. Devant le succès et le plaisir pris, ce qui devait n’être qu’une rencontre est devenu « La Rencontre ». Vous apprécierez donc des refrains que vous connaissez déjà, mais parfois oubliés. Sans doute, vous serez surpris par les chansons que vous n’aviez pas encore entendues. Toujours vous serez séduits par la complicité, la tendresse et l’émotion partagées autour d’un piano à queue, d’une guitare, d’une table et de trois verres.